Services à l’élève

L’enseignant est le premier répondant. Toutes les informations concernant l’élève doivent transiger par lui .  Dans un premier temps, les parents lui sont référés. Par sa gestion de classe, il s’assure d’avoir établi des objectifs d’intervention clairs avec les parents (ex. récupération, rencontre de parents, tableau d’émulation, aide aux devoirs,  feuille de route, communications assidues à la maison afin d’assurer un meilleur suivi …).  La référence à un des services-ressources est demandée seulement si le problème persiste.

Plan d’intervention

Lorsqu’un enfant présente des difficultés, les intervenants concernés: enseignant, technicienne en éducation spécialisée, orthopédagogue, orthophoniste, psychologue, psychoéducateur et direction établissent un plan d’action ou un plan d’intervention. Les parents de l’enfant sont invités à participer à l’élaboration de ce plan qui est réévalué périodiquement.

Orthopédagogie

L’orthopédagogie est un service destiné aux élèves de la maternelle à la 6e année qui rencontrent des difficultés dans leur apprentissage scolaire.

Orthophonie

Spécialiste du langage, l’orthophoniste évalue ou offre le suivi auprès des élèves présentant des difficultés sévères au niveau du langage.

Psychoéducation

La psychoéducatrice offre un soutien direct et ponctuel à certains élèves présentant des difficultés de comportement ou d’adaptation. Elle  travaille en concertation avec les enseignants, les autres intervenants, les parents et la direction.

Psychologie

La psychologue intervient auprès d’enfants présentant des problématiques particulières qui lui sont référés. Elle procède à des évaluations et intervient auprès de certains élèves. Elle favorise la communication entre les divers intervenants au dossier. Elle participe, au besoin, à l’élaboration de plans d’intervention. Elle assure le transfert des informations dans le cadre du passage primaire-secondaire.

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